Il s`agit d`un pacte par lequel des entreprises s`engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l`homme, les normes du travail, l`environnement et la lutte contre la corruption.
Le Pacte mondial, principale initiative mondiale d`entreprises citoyennes – qui regroupe des milliers de participants répartis dans plus de 100 pays –, a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.
Adhérer au Pacte Mondial c`est partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus contribueront à l`émergence d`un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et de sociétés prospères et dynamiques.
Les entreprises, le commerce et l`investissement sont des éléments essentiels de la prospérité et de la paix. Mais dans beaucoup de régions, les entreprises sont trop souvent confrontées à de graves dilemmes: pratiques assimilables à de l`exploitation, corruption, inégalités de revenus et obstacles divers décourageant l`innovation et l`esprit d`entreprise.
Les pratiques commerciales responsables sont celles qui favorisent un climat de confiance et la mise en valeur du « capital social » et qui contribuent ainsi, partout, à la viabilité des marchés et au développement.
Le Pacte Mondial a un caractère strictement facultatif et un double objectif:
Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Mondial offre aux entreprises la
possibilité d`améliorer leurs pratiques par le biais de plusieurs mécanismes:
concertation, apprentissage, réseaux locaux et partenariats.
Le Pacte mondial est... | Le Pacte mondial n`est pas... |
Une initiative à caractère facultatif visant à promouvoir le développement durable et le civisme social | Juridiquement contraignant |
Un ensemble de valeurs fondées sur des principes universellement acceptés | Un moyen de surveiller et de contrôler les entreprises |
Un réseau d`entreprises et d`autres parties prenantes | Une norme, un système de gestion ni un code de conduite |
Un forum d`apprentissage et d`échange de données d`expérience | Un organe de réglementation ni une agence de relations publiques |
En adhérant au Pacte Mondial, l`entreprise proclame publiquement son attachement aux dix principes universels de l`initiative et, à ce titre, s`engage:
Les entreprises peuvent tirer pleinement parti du principe de la participation en prenant part à des concertations, à des forums d`apprentissage et à des partenariats.
La signature du Pacte Mondial engage non seulement la responsabilité de l`entreprise dans son ensemble mais aussi celle de ses dirigeants. En s`engageant personnellement, le directeur général signale à tout le personnel et aux autres parties prenantes que la priorité de l`entreprise est d`être une entreprise citoyenne, et dans son mode de fonctionnement et dans sa stratégie. L`engagement de toute l`entreprise, à commencer par ses cadres dirigeants, peut ainsi avoir une influence formidable sur l`application du Pacte Mondial.
Initiative bénévole, le Pacte Mondial s`adresse aux entreprises et organisations les plus diverses. Pour y adhérer, l`entreprise doit envoyer au Secrétaire général de l`ONU une lettre signée par son directeur général (et avalisée par le conseil d`administration) exprimant son soutien au Pacte Mondial et à ses principes.
N`hésitez pas à nous contacter à l`adresse e-mail ci-dessus si vous avez des questions complémentaires.
Si vous souhaitez avoir davantage d`information sur l`actualité du réseau du pacte mondial en France, nous vous invitons à visiter leur site internet à l`adresse suivante : www.pactemondial.org
Source: Global Compact web site